Le millésime 2023 aura été marqué par des vendanges longues et morcelées.

 

Après avoir connu des conditions climatiques classiques, nous avons connu une climatologie inégale sur l’appellation  l’ensemble de nos parcelles.

Tout au long de l’année, l’objectif a été de renforcer et de garder nos sols couverts afin de préserver notre écosystème unique.

La mise en place des semis d’automne a permis de limiter les phénomènes d’érosion de cet hiver et les phénomènes d’insolation de l’été.

Afin de limiter les dégât du gel printanier, l’équipe a retardé la taille pour un un débourrement plus tardif, on se devait d’intervenir durant 2 nuits — 5 et 6 avril.

Durant l’été, la climatologie fut inégale sur l’appellation, se caractérisant par des dégradations orageuses sporadiques.

Cela a engendré des épisodes de pluie plus ou moins faible sur l’ensemble des parcelles.

Cette hétérogénéité a eu des conséquences sur la maturation de nos raisins. Les parcelles de Vieux Bourgneuf ont eu moins d’eau, tandis que celles du secteur Prieurs de la Commanderie ont en eu davantage.

 

 

Les vendanges débutent le 12 septembre au Château Fayat sur les terroirs graveleux.

Des vendanges qui se sont fractionnées en 2 temps pour nos merlots en fonction de la typologie des sols : entre le 12 et 27 septembre par nos secteurs de graves puis nous avons connu un épisode pluvieux (30 mm de pluie répertoriée entre le 21 et 22 septembre).

Le 23 septembre, récolte des merlots sur les terroirs les plus argileux.

Les cabernets sont ramassés entre le 2 et 3 octobre, ce qui sonne la fin des vendanges. Cette année marque également la première récolte de nos cabernets sauvignons (0,7 hectare) sur les sols graveleux des parcelles de L’Enclos de Château Fayat.

Cela permettra de créer de la complexité dans nos vins et de sublimer nos assemblages de merlots et de cabernets francs.

En cuve, les merlots provenant des terroirs de graves sont davantage dans la dentelle et l’équilibre, les merlots des secteurs argileux sont plus puissants. Les cabernets franc vont apporter quant à eux de la finesse et de la fraîcheur tandis que les cabernets sauvignon donnent des vins sur la densité et la longueur.

Ce millésime nous permet de mettre en valeur l’identité de chaque terroirs : avec des profils de vins différents et une palette aromatique lié à ce morcellement.